Baruh’ Dayan Haemet.


Lionel-Bobot

Je n’arrive toujours pas à y croire. « L’Homme en Costume », Lionel Bobot (z »l), Directeur Général de l’école d’hôtellerie Vatel de Tel Aviv nous a subitement quitté des suites d’un cancer foudroyant, dans la nuit du Samedi 11 au Dimanche 12 Juillet 2015.

Pendant cette période placée sous le signe du malheur dans la tradition juive, cette période tant redoutée qui sépare le 17 Tamouz et le 9 Av, un ange, un père pour beaucoup de jeunes franco-israéliens a rejoint les cieux.

J’ai eu l’immense honneur de partager à plusieurs reprises, à Jérusalem, à Bruxelles, à Anvers, à Marseille, à Paris et à Toulouse (où son visage s’illuminait tout particulièrement dés la descente de l’avion), mon stand aux différents salons des études en Israel et de la Alyah ainsi qu’à la fameuse soirée du Bac Bleu Blanc à Jérusalem au Binyanei Ahouma.

Lionel, c’est le bon copain de la délégation, celui qui a toujours des histoires à raconter dans le car ou dans le train, qui ne fait pas de différence d’âge ou de statut, celui qui parle à tout le monde avec le même enthousiasme débordant. Toujours tiré à quatre épingle, coiffé et rasé de prêt, cravate et costume sombre en toutes circonstances, Lionel s’était donné pour mission  d’éduquer une jeunesse d’olim francophones aux métiers de l’hôtellerie mais aussi de transmettre l’Art de Vivre à la Française à un pays qui a encore du chemin à parcourir dans le domaine.

Inauguration-Vatel-125

A la création de ce blog, je me suis promis de rendre hommage aux grands frères, aux grandes soeurs mais aussi aux mamans et aux papas de l’Alyah francophone. Israelpaths signifie en anglais « les chemins d’Israël ».

A l'aéroport de Toulouse en Février 2013 pour les Salons de l'Alyah Orient à Sion

A l’aéroport de Toulouse en Février 2013 pour les Salons de l’Alyah Orient à Sion

Celui de Lionel s’arrête brusquement… mais une belle route, dégagée et lumineuse dont on aperçoit que l’horizon au loin et dont il est le bâtisseur permettra pour encore très longtemps à des olim francophones de marcher sur les pas d’une Alyah réussie.

L’enterrement  aura lieu demain 13 juillet 2015 à 18h au cimetière nouveau, 1 route Ahaklaiim, Raanana.
Baruh’ Dayan Aemeth

Yoel Zirah

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s